L’infogérance : une solution adaptée à toutes les entreprises ?

Petite ou grande entreprise, le phénomène de transformation digitale a profondément modifié notre façon de travailler. Les technologies se complexifient et, avec elles, les processus informatiques. Répondre aux problématiques techniques en interne devient alors de plus en plus compliqué pour les dirigeants ou les DSI. C’est à ce moment que la solution de l’infogérance intervient. Pour rappel, le terme d’infogérance fait référence à l’externalisation totale ou partielle des services informatiques d’une entreprise. Ce service vous permet de confier la gestion d’une partie ou de l’ensemble de votre système d’information à un prestataire extérieur. Ce choix peut constituer une réponse face à une situation ponctuelle, mais peut également s’inscrire au cœur d’une vraie stratégie de l’entreprise. Vous envisagez de déléguer la gestion de votre système informatique, mais vous ne savez pas vraiment si cette solution est faite pour vous ? L’ infogérance : une solution adaptée à toutes les entreprises ? La réponse dans cet article.

Quels types d’entreprises peuvent avoir recours à l’infogérance ?

Vous pensiez que l’infogérance était réservée aux grands groupes ? Détrompez-vous : pas besoin de diriger une multinationale pour pouvoir déléguer la gestion de son système d’information. Toutes sortes de structures peuvent faire appel à un prestataire en infogérance, quels que soient leur taille ou le secteur au sein duquel elles évoluent. 

Les entreprises peuvent prendre tellement de formes différentes. Vous vous demandez peut-être comment est-il possible que l’infogérance puisse convenir à toutes ? La réponse est simple : il existe autant de contrats d’infogérance que d’entreprises. Cette flexibilité s’explique d’abord par le fait qu’il existe plusieurs degrés d’infogérance. Parmi elles, on retrouve : 

  • L’infogérance globale : la gestion de la totalité du système d’information est assurée par le prestataire extérieur. Ce dernier vous garantit la disponibilité et la maintenance du parc informatique, la sécurité, la gestion des pannes, le stockage de vos données… Rien n’est laissé de côté. 
  • L’infogérance évolutive que certains nomment partielle : une partie de la gestion du système d’information seulement est confiée au prestataire extérieur. Certaines entreprises font le choix de l’infogérance évolutive afin de déléguer certaines fonctions qu’elles estiment trop compliquées ou trop coûteuses à assumer. 
  • L’infogérance applicative : il s’agit de prendre en charge le développement, l’exploitation et le maintien des logiciels utilisés au quotidien dans l’entreprise (application métier, ERP, CMS…)
  • L’infogérance d’exploitation également nommée maintien en condition opérationnelle : dans ce cas de figure, les services sont centrés sur la gestion de l’infrastructure informatique, autrement dit les serveurs, l’hébergement, le réseau, les éléments de stockage… 

Durée, périmètre d’intervention, audits, hébergement… L’avantage de l’infogérance, c’est qu’elle s’accorde parfaitement à vos besoins et à votre budget. À vous de sélectionner l’option qui conviendra le mieux à votre entreprise. Veillez à choisir un prestataire d’infogérance fiable, qui mettra en place un service sur mesure, totalement adapté à vos caractéristiques. Cela vous permettra de faire évoluer votre contrat d’infogérance au gré de vos projets et au fur et à mesure du développement de votre système d’information. 

Dans quel cas faire appel à une société d'infogérance ?

Peu importe son statut ou son secteur d’activité, toute entreprise est, un jour, amenée à se questionner sur l’externalisation des tâches liées à son système d’information. Au-delà d’un certain niveau, il devient trop contraignant et trop coûteux pour une structure de continuer à gérer elle-même tout son parc informatique. C’est là qu’intervient l’infogérance. Les raisons d’opter pour ce service sont nombreuses. L’infogérance peut être une solution pertinente si :

Vous planifiez de développer votre activité de manière générale. Entouré d’experts, il vous sera bien plus facile et rapide de mettre en place de nouveaux projets

  • Vous souhaitez davantage maîtriser vos coûts. Une mauvaise gestion de votre parc informatique peut mettre à mal votre budget et freiner la croissance de votre business. 
  • Vous voulez améliorer de façon durable la performance de votre système informatique et donc augmenter la productivité de l’ensemble de vos collaborateurs. 
  • Vous perdez beaucoup trop de temps à vous occuper de votre système informatique. Déléguer cette partie chronophage vous laisse davantage de temps libre. Cela vous donne la possibilité de vous concentrer sur votre cœur de métier et d’accomplir des tâches à haute valeur ajoutée pour votre entreprise. 

Quel est le prestataire le plus adapté pour mon entreprise ?

Vous l’aurez compris : des microentreprises aux collectivités, en passant par les petites et moyennes entreprises, les organisations de toutes tailles peuvent avoir recours à l’externalisation de leur système d’information. Encore faut-il trouver un prestataire qualifié, qui saura vous proposer la meilleure solution. Notre conseil : tournez-vous vers des prestataires spécialisés en fonction de votre profil

PME, établissements de santé, collectivités, OPH… Vous êtes une organisation de taille moyenne et vous êtes à la recherche d’une solution d’infogérance de proximité ? PROXIVAL se tient à votre disposition, quel que soit votre secteur professionnel. Simplifiez-vous la vie : en tant que partenaire de confiance, nous vous garantissons la gestion de votre système informatique au quotidien. Un service que nous nous efforçons de personnaliser pleinement en fonction de votre métier. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous sans plus tarder et posez-nous toutes vos questions.   

Retrouvez nous également sur LinkedIn.

Partagez cet article

Abonnez vous à notre newsletter pour bénéficier de toutes les actualités et articles de Proxival

Les autres articles

Retour haut de page