Comment choisir son prestataire d’infogérance ?

Comment choisir son prestataire dinfogérance

Bon nombre d’entreprises font le choix de confier leur système informatique à un prestataire externe. Maîtrise des coûts, suivi personnalisé, amélioration de la productivité… Il est vrai que cette solution offre un grand nombre d’avantages et convient à toutes sortes d’organisations. Pour rappel, l’infogérance consiste à déléguer la gestion de la totalité (ou seulement d’une partie) de son infrastructure informatique à une société extérieure. Si le marché compte un grand nombre de sociétés d’infogérance, chacune possède ses offres et ses spécificités. Pas facile de s’y retrouver ! Alors, sur quels éléments s’appuyer pour sélectionner le prestataire adapté à ses besoins ? PROXIVAL vous présente les 5 critères majeurs à prendre en compte pour choisir son prestataire d’infogérance.  

Choisir son prestataire d’infogérance : la réactivité avant tout 

Panne informatique, interruption sur le réseau, défaillance matérielle… En tant que chef d’entreprise ou responsable informatique, vous redoutez ces situations de crise.

Car vous le savez, ces bugs en tout genre peuvent avoir des conséquences désastreuses sur votre business : sauvegardes erronées, incapacité de travailler, arrêt brutal de la production… Autant d’événements qui peuvent lourdement impacter le chiffre d’affaires de l’entreprise et qu’il faut donc éviter à tout prix. Pour cela, il est essentiel de s’entourer de professionnels : une équipe réactive à tout moment, apte à prendre en charge vos soucis informatiques les plus urgents. Pour choisir au mieux son prestataire d’infogérance, pensez aux problèmes informatiques que vous êtes susceptible de rencontrer dans l’exercice de votre activité. Un technicien sera-t-il capable de vous aider rapidement ? Disposez-vous d’une assistance téléphonique ? En cas d’incident, une intervention dans vos locaux est-elle comprise dans l’offre de votre prestataire en infogérance ? Ce dernier est-il en mesure de vous prêter du matériel le temps de vous dépanner ? Toutes ces questions peuvent vous permettre d’y voir plus clair et d’évaluer les services proposés. 

Chez PROXIVAL, bénéficiez d’un centre de service de proximité qui interviendra rapidement en cas d’incident.

Opter pour un accompagnement sur-mesure 

Chaque organisation possède ses propres besoins et contraintes en matière de gestion de parc informatique. Certaines préfèrent par exemple déléguer l’intégralité des missions informatiques, tandis que d’autres ne nécessitent qu’une gestion partielle. L’objectif du prestataire ? S’adapter au cas par cas. Afin de choisir votre prestataire d’infogérance, penchez-vous sur les particularités de votre business : vous pouvez par exemple vous demander quelles sont les spécificités liées à votre domaine d’activité ? Combien de vos collaborateurs pratiquent le télétravail ? Avez-vous des grandes masses de données à sauvegarder ? Collectez-vous des informations sensibles ? Travaillez-vous avec des logiciels métiers ? Quelle est la taille de votre parc informatique ? Avez-vous besoin de matériel spécifique ? Un bon prestataire sait faire preuve de flexibilité et s’ajuster à vos problématiques. Il doit pouvoir proposer les solutions les mieux adaptées pour l’entreprise, tout en tenant compte du budget prévu. 

En faisant confiance à PROXIVAL, vous profitez d’une mise à disposition des infrastructures en fonction de vos besoins. Véritable alternative à la location coûteuse de matériel informatique, cela permet de gérer de bout en bout votre système informatique, de bénéficier des équipements les plus performants et de jouir d’équipements parfaitement homogènes ce qui apportent une réelle valeur ajoutée.

Confier son système informatique à des experts 

Gérer le système informatique d’une entreprise au quotidien : une tâche de la plus haute importance, qui se doit d’être pris en charge par une personne (voire une équipe) compétente. L’erreur la plus courante ? Assigner cette fonction à un collaborateur non qualifié, en pensant faire des économies. Si le coût demeure effectivement bas dans un premier temps, il suffit d’une panne ou d’une cyberattaque pour mettre en péril l’entreprise entière.

Faire appel à une société d’infogérance, c’est garantir un équipement informatique uniformisé, une sécurité optimale de vos données et la résolution rapide d’éventuelles difficultés. Grâce à son expérience et à ses connaissances, le prestataire possède une vision globale et stratégique. Il sera le plus à même de vous délivrer les meilleurs conseils, adaptés à vos problématiques et vos futurs projets.

PROXIVAL : un interlocuteur fiable et dédié qui favorise la croissance de votre entreprise et prodigue des conseils adaptés à votre activité.

 

Comprendre l’importance de la proximité 

Un autre point à considérer avant de se décider pour un prestataire informatique reste la proximité géographique. En effet, la localisation de votre futur prestataire a un rôle majeur à jouer dans votre sélection. Un partenaire installé non loin de votre entreprise aura la possibilité d’agir rapidement en cas de panne informatique, et donc de limiter les dégâts en un temps record. Un gage de sérénité pour vous et vos employés !

D’autre part, être géographiquement proche de votre prestataire permet à ce dernier de se déplacer régulièrement dans vos locaux. En plus d’une surveillance renforcée de votre parc informatique et d’une meilleure communication, vous construisez au fil des rencontres une relation de confiance : le meilleur moyen de favoriser un partenariat fiable et de qualité entre les deux parties. Soyez donc attentif à la localisation de votre futur prestataire, cela vous évitera de mauvaises surprises en cas de complications. En outre, il peut être plus sécurisant de savoir que vos données confidentielles sont stockées dans des serveurs implantés à seulement quelques kilomètres de vous et non pas à l’autre bout du monde. 

Assurer la sécurité de ses données  

Les cyberattaques se font de plus en plus nombreuses et peuvent avoir de lourdes conséquences pour les entreprises. On retrouve parmi celles-ci les rançons, le vol de données, voire le ralentissement ou arrêt de la chaîne de production. Au-delà de ces lourds désagréments, les attaques de ce type engendrent également des conséquences moins visibles, mais non pas moins graves, comme l’atteinte à la crédibilité de la marque et la perte de confiance chez les clients. L’une des missions principales de l’infogérance consiste à protéger les systèmes informatiques de toutes les menaces. Un prestataire fiable doit vous assurer les meilleures garanties en ce qui concerne la sécurité : mises à jour, antivirus, maîtrise de la gestion des accès, hébergement  cloud protégé… 

Grâce à un service de supervision et gestion des infrastructures, soyez certains que la sécurité de votre système informatique est quotidiennement optimisée. 

À retenir : 

Pour choisir votre prestataire d’infogérance, gardez en tête ces 5 critères majeurs : réactivité, flexibilité, expertise proximité et sécurité. Ces différents points établissent une base solide pour vous aider à sélectionner celui qui deviendra votre partenaire sur la durée. 

À la recherche d’un prestataire en infogérance de proximité ? PROXIVAL vous accompagne dans la gestion de votre Système d’Information. Vous trouverez à votre disposition des solutions innovantes adaptées à votre entreprise et un interlocuteur dédié pour veiller sur votre système informatique au quotidien.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Abonnez vous à notre newsletter pour bénéficier de toutes les actualités et articles de Proxival

Les autres articles

Retour haut de page

PROXIVAL à vos côtés

Malgré le contexte actuel lié au COVID-19, Nous restons mobilisés à vos côtés pour vous assurer la meilleure qualité de service en répondant au mieux et dans les meilleurs délais à vos attentes.

Notre Centre de Support reste 100% opérationnel.

Nous vous incitons à vous connecter sur votre portail utilisateur https://portail.proxival.com  ou depuis la rubrique ‘ACCÈS CLIENT’ de notre site internet pour toute demande d’assistance.

Protégeons-nous, protégeons les autres,

Respectons les gestes barrières.