La crise sanitaire et la période de confinement vécue il y a quelques mois ont entraîné une généralisation du télétravail. Toutefois la question de la sécurité informatique à distance s’est posée : les entreprises sont-elles bien équipées concernant l’accès au réseau à distance ? Zoom sur le VPN et ses alternatives.
La solution qui a été le plus déployée est le VPN, notamment dans les moyennes ou grandes entreprises. Est-ce une solution fiable ? Quelles sont les alternatives ?
Le VPN (Virtual Private Network) ou RPV (Réseau Virtuel Privé) :
Il s’agit d’un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics.
Cette solution reste la plus courante et la plus sécurisée à la condition de bien calibrer le nombre de communications simultannées en amont et d’avoir bien dimensionné l’infrastructure IT en support. Elle a pour avantage de créer des connexions sécurisée quel que soit le réseau utilisé.
Son niveau de sécurité va en grande partie dépendre du système de chiffrement utilisé.
Les solutions proxys :
Un proxy est un composant logiciel informatique qui joue le rôle d’intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes pour faciliter ou surveiller leurs échanges.
C’est une solution qui peut parfaitement convenir aux petites structures qui ont des données peu sensibles. Les proxys sont souvent gratuits et peuvent être gérés à distance.
Les liaisons louées ou autres réseaux privés :
C’est la location de réseaux à des opérateurs tiers. Il s’agit d’une solution onéreuse souvent utilisée par de très grosses entreprises.
Il est également de plus en plus courant de trouver des solutions entièrement dans le cloud inspirée du VPN. On les appelle les VPC (Virtual Private Cloud).
PROXIVAL, spécialiste de l’infogérance, vous proposera son expertise et ses services pour choisir la technologie la plus adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter.
Sources : ZDNet