Qu’est ce qu’un data center ?

Qu'est-ce qu'un data center ?

À l’ère du Big Data, le stockage et la sécurité des données constituent des enjeux majeurs pour les entreprises. Dans ce contexte, les data centers jouent un rôle central en offrant une solution fiable pour gérer et protéger les informations sensibles.

Si la définition de data center est claire pour le gestionnaire en maintenance et support informatique, il n’en est pas de même pour tout le monde. Vous avez probablement déjà entendu parler de ces centres de données, mais savez-vous à quoi servent-ils exactement et en quoi ils pourraient être pertinents pour votre entreprise ? Qu’est-ce qu’un data center, comment fonctionne-t-il, comment le choisir… Toutes les réponses à vos questions se trouvent ci-dessous. Bonne lecture ! 

Qu’est-ce qu’un data center ?

Définition d’un data center

Un data center (ou centre de données en français) est un lieu hautement sécurisé qui contient les installations nécessaires au stockage, à la sauvegarde, à la gestion et à la distribution de données numériques. Un espace physique suffisamment vaste est nécessaire pour contenir tout cet équipement : plus concrètement, vous pouvez imaginer le data center comme un immense bâtiment où sont empilés sur des racks de nombreux serveurs et autres équipements informatiques. 

Le rôle du data center

L’objectif d’un datacenter est d’héberger des données variées (applications, sites web, logiciels…) pour les rendre accessibles aux utilisateurs finaux. Pour une entreprise, l’externalisation de données vers un data center permet d’en simplifier la gestion tout en garantissant un niveau de sécurité supérieur à celui d’un stockage local. 

Que peut-on voir dans un data center ?

Les data centers sont composés d’un ensemble complexe d’équipements informatiques, de réseaux et de systèmes de stockage, qui fonctionnent de manière synchronisée pour assurer un management efficace des données. On y trouve : 

  • Des serveurs : ces ordinateurs puissants sont conçus pour exécuter différentes tâches, allant de l’archivage des informations à l’exécution de requêtes utilisateur. De vrais incontournables au sein du data center.
  • Des dispositifs de stockage : disques durs, baies de stockage, systèmes de stockage en réseau (NAS)… Autant de dispositifs utilisés pour conserver les données de manière fiable et permanente. Pour garantir une disponibilité maximale des données, les data centers prévoient des solutions de redondance, ce qui signifie qu’ils disposent de systèmes de secours en cas de défaillance matérielle ou de panne.
  • Des réseaux : les data centers sont dotés d’infrastructures de communication qui connectent tous les composants et équipements.
  • Des systèmes d’alimentation et de refroidissement : ceux-ci sont cruciaux pour le bon fonctionnement d’un data center, nous allons voir pourquoi un peu plus loin dans l’article. 

Comment fonctionne un data center ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un data center, place à la pratique ! Chaque centre de données est soumis à des exigences techniques rigoureuses afin d’assurer la sécurité physique et informatique des données et pour garantir des performances optimales aux utilisateurs finaux.

Le refroidissement

Les sites internet et applications doivent être disponibles à tout moment pour les utilisateurs. Cela signifie que les infrastructures du datacenter tournent en continu et produisent énormément de chaleur. L’un des défis principaux du data center, c’est de refroidir les équipements informatiques pour éviter la surchauffe et donc la panne. Les systèmes de refroidissement sont tout simplement indispensables au bon fonctionnement du centre de données.

Au sein du bâtiment, une température stable est essentielle pour préserver les équipements informatiques. La climatisation maintient l’air entre 23°et 26°C. 

Pour économiser de l’énergie, les data centers utilisent de plus en plus le système de free cooling. Le principe ? Se servir du froid extérieur pour optimiser le système de refroidissement. Une solution complémentaire à la climatisation classique, qui se révèle particulièrement efficace en hiver ou la nuit. 

La sécurité du data center

La sécurité est un enjeu majeur pour les data centers. Sur les serveurs se trouvent des informations sensibles qui doivent être protégées, à la fois physiquement et virtuellement. 

Les centres de données sont bien évidemment hypersécurisés : impossible d’y pénétrer sans avoir reçu les autorisations nécessaires en amont. De nombreux dispositifs de sécurité sont déployés : détection d’empreinte, badge à valider, caméras… Les sites sont également surveillés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par une équipe sur place. 

L'énergie

Les outils informatiques tels que les serveurs, les dispositifs de stockage et les systèmes de refroidissement nécessitent une alimentation électrique constante pour remplir leur fonction.

Pour éviter les interruptions de service dues à des pannes électriques, ces installations sont équipées de systèmes d’alimentation de secours, tels que des groupes électrogènes et des onduleurs qui prennent le relais en cas de coupure. 

Comment bien choisir son data center ?

Vous savez maintenant répondre à la question “qu’est-ce qu’un data center ?”. Envie d’aller plus loin ? Voyons ensemble les critères à passer en revue avant de choisir son centre de données. 

La localisation géographique

Nous avions déjà évoqué ce sujet dans notre article “Pourquoi héberger ses données en France” : la localisation du data center a un impact significatif sur les performances, la sécurité et les coûts du centre de données. 

Chez PROXIVAL, nous avons fait le choix de proposer un service d’hébergement en France. Nos clouds privés PROXICLOUD, PROXISECURE et PROXISANTÉ vous garantissent un hébergement 100 % sécurisé et conforme à la législation en vigueur. 

La performance du service

Soyez attentif à la latence, c’est-à-dire au délai entre l’émission d’une requête et la réception de la réponse. Un câblage de haute qualité et des solutions de réseau efficaces permettent de réduire l’attente et d’optimiser le confort de l’utilisateur.

La flexibilité

Il est fort probable que vos besoins en matière de stockage changent au fil des années. Assurez-vous de sélectionner un data center qui saura s’adapter et faire évoluer les capacités de stockage allouées à votre entreprise en fonction de votre usage. 

Le prix

Même s’il ne doit pas être votre seul critère de choix, le prix est un élément important à prendre en compte. Le coût des services proposés par un data center varie en fonction de plusieurs facteurs : localisation, capacité de stockage, politique de maintenance, bande passante… N’hésitez pas à comparer les offres proposées par différents data centers afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix. 

Vous connaissez maintenant ce qui se cache derrière le mot “data center”, sa définition et son fonctionnement. D’autres interrogations sur le stockage de vos données ? N’hésitez pas à nous contacter.  

Partagez cet article

Abonnez vous à notre newsletter pour bénéficier de toutes les actualités et articles de Proxival

Les autres articles

Scroll to Top