Qu’est-ce que l’infogérance ?

Qu'est ce que l'infogérance
Vous avez peut-être déjà entendu parler de “l’infogérance” sans vraiment savoir ce que c’était ? Voici toutes les réponses à vos questions.

1. Définition de l’infogérance

Il s’agit de l’externalisation de toute ou partie de la gestion du système informatique au sein d’une entreprise. Dans les petites ou moyennes structures, il n’est pas rare de voir une prise en charge “artisanale” de la mise en place des équipement informatiques. Or, chaque métier demande des compétences techniques, et particulièrement celui du système d’information. C’est encore plus vrai de nos jours avec la digitalisation et dématérialisation massive, c’est pourquoi il est parfois utile de faire appel à des spécialistes de l’infogérance. En résumé, le prestataire spécialiste de l’infogérance va venir en renfort, totalement ou partiellement, du directeur des systèmes informatiques (DSI).

On observe différentes formes d’infogérance: l’infogérance d’externalisation globale et l’infogérance partielle.

Dans le premier cas, il s’agit de confier l’ensemble de la gestion de son système d’information à une entreprise spécialisée. Cela comprend la mise à disposition de matériel,  son installation en passant par la gestion de l’ensemble des données de l’entreprise, des outils de télécommunications, et des progiciels et logiciels. Autant d’outils et d’équipements souvent indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise.

Dans la seconde forme d’infogérance, dite partielle, on ne délègue qu’une partie des services du système informatique, il s’agit de l’infogérance d’infrastructure. Elle comprend la maintenance du parc informatique (PC imprimante…).

L’infogérance peut également comprendre l’externalisation de la gestion des stockages de données, appelé Cloud infogéré ou Cloud Sourcing. Le spécialiste va alors prendre en charge toute la gestion des serveurs et cloud informatiques.

Le prestataire a pour mission d’optimiser et de sécuriser au mieux tous les éléments du système informatique dont il a la charge afin de maximiser les performances de l’entreprise.

A qui s’adressent les services d’infogérance ?

L’infogérance s’adresse à toutes sortes d’entreprises, principalement les moyennes organisations, publiques ou privées. En effet, l’infogérance intervient dès qu’une entreprise souhaite déléguer la gestion de son parc informatique au quotidien.

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

L’objectif premier d’une entreprise lors de l’externalisation de la gestion du Système d’information (SI) est de se concentrer à nouveau pleinement sur son coeur de métier et placer tous les efforts de l’entreprise dans ses véritables savoir-faire.

Faire le choix de l’externalisation, c’est également contrôler ses coûts en ne prenant pas de compétences en interne, ou en les complétant grâce à l’infogérance. Par exemple, vous pouvez confier votre parc informatique à une entreprise extérieure et dédier vos compétences internes à la gestion des logiciels et outils métiers.

Le troisième avantage lié au fait de faire appel à une société extérieure c’est l’accès à une véritable expertise au sein de votre entreprise. Le spécialiste en infogérance assure une veille permanente sur les dernières innovations technologiques et métiers afin d’optimiser et sécuriser les outils de travail autour du système d’information. En effet l’entreprise spécialisée va vous apporter des conseils avisés et personnalisés, et agir de manière préventive afin de toujours améliorer les performances de ses outils. Dans ces conditions vous gardez une tranquillité d’esprit concernant les équipements informatiques et ne vous préoccupez que de votre coeur de métier.

2. L’infogérance dans votre entreprise

Une fois ces informations lues, vous vous dites que l’infogérance pourrait être une solution pour votre entreprise ? Ou peut-être aviez-vous déjà en tête l’externalisation de tout ou partie de votre système informatique ?

Proxival, spécialiste de l’infogérance depuis presque 15 ans, propose des solutions adaptées à vos besoins et vos budgets. Le siège de Proxival est situé à Mâcon (Saône-et-Loire) et l’entreprise est également présente en Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France. Forte de ses valeurs de proximité, engagement de résultats et flexibilité, elle s’est donnée pour mission de libérer les PME/PMI et Collectivités de la gestion de tout ou partie du système d’information en s’appuyant sur des bonnes pratiques et des standards de l’informatique (ITIL, ISO27001, …).

En effet Proxival vous propose des offres qui répondent à vos attentes. Elles sont accompagnées de services à la demande afin d’optimiser votre système d’information et votre croissance.

En choisissant cette forme d’infogérance, vous optez pour un prestataire unique, une complémentarité de services afin d’avoir un système informatique adapté et performant. Cette offre inclut la mise à disposition du matériel et l’optimisation maximale de notre engagement de résultat. Vous disposez d’un responsable informatique de proximité et d’une équipe de support et d’experts Proxival pour vous assurer la gestion quotidienne de votre informatique et du conseil pour vos projets.

L’infogérance globale chez Proxival vous permet d’avoir un responsable de compte qui sera votre interlocuteur unique, capable de répondre à toutes vos questions et de vous apporter son expertise. De plus, la totalité de l’administration et exploitation des infrastructures est supervisée par nos équipes de manière quotidienne.

Une des forces de Proxival, c’est aussi la mise à disposition d’infrastructures (dans le cas où vous n’en avez pas encore), du poste de travail au serveur. Cette méthode est une alternative à la location coûteuse de matériel informatique et permet ainsi de gérer de bout en bout votre système informatique, de bénéficier des équipements les plus performants et de jouir d’équipements parfaitement homogènes ce qui apportent une réelle valeur ajoutée. Le client peut tout de même, s’il le désire, choisir de rester propriétaire de son parc informatique.

Enfin, le point fort de Proxival : la gouvernance. Elle s’articule autour de rapports écrits hebdomadaires, réunions mensuelles, comités stratégiques, indicateurs de qualité de niveau de service, enquête de satisfaction client.

Cette deuxième solution, l’assistance externalisée dédiée à vos utilisateurs, permettra à votre direction informatique de se consacrer au développement de votre système d’information. Proxival met en place un service de proximité avec l’utilisateur avec une bonne gestion des incidents et des demandes de « bout en bout ». Votre entreprise bénéficie, en plus de ce guichet unique d’assistance à l’utilisateur, de services tels que : la gestion de votre parc informatique, le conseil et la gestion de l’acquisition de vos matériels et logiciels ainsi qu’une assistance sur les appels d’offres.

N’hésitez pas à nous contacter pour demander un rendez-vous ou pour avoir plus d’informations en cliquant ici.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Abonnez vous à notre newsletter pour bénéficier de toutes les actualités et articles de Proxival

Les autres articles

Retour haut de page