Entreprise : pourquoi héberger ses données en France ?

femme et datacenter
Proxival vous dévoile toutes les raisons qui expliquent pourquoi héberger ses données en France est une solution avantageuse pour votre entreprise.

L’hébergement de données, c’est le fait de mettre à disposition des organisations des espaces de stockage sur des serveurs sécurisés. Découvrez pourquoi héberger ses données en France s’avère être une option intéressante pour toutes les structures. À l’heure du Big Data, la gestion des données constitue un enjeu majeur pour les entreprises. Si ces dernières souhaitent améliorer leurs performances et rester compétitives sur le marché, elles n’ont plus d’autres choix que de se pencher sur la problématique du stockage des données. Et pour cause : il est aujourd’hui indispensable de pouvoir recueillir, conserver, protéger et rendre accessible ces informations à l’ensemble des collaborateurs. Pour répondre à ce besoin, il existe différentes façons d’héberger ses données, qui présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Et quoi de mieux pour cela que de choisir un prestataire local qui vous accompagne au quotidien ?

Héberger ses données en France, une solution de confiance

On parle d’”hébergement souverain” lorsque le data center utilisé est localisé dans l’hexagone. Proxival vous explique pourquoi héberger ses données en France peut constituer un véritable atout pour votre entreprise.

Un climat de confiance maximal

Passer d’un serveur interne à un cloud privé peut créer des inquiétudes aux dirigeants. Néanmoins, il reste plus sécurisant de savoir que vos données confidentielles sont stockées au sein de serveurs installés sur le territoire français et non pas à l’autre bout de la planète. Opter pour un hébergement national, c’est s’assurer de l’applicabilité de la législation française respectant scrupuleusement la confidentialité et l’accès aux données externalisées. Idéal pour opérer une transition en douceur ! Vous avez ainsi la possibilité d’observer à tout moment où sont stockées vos données et dans quelles conditions. 

En choisissant l’hébergement Proxival, vous bénéficiez de l’expertise de nos équipes techniques et de notre RSSI. Vous disposez ainsi d’un partenaire de proximité avec qui les échanges seront fluides, un service client qui parle votre langue et qui se situe dans le même fuseau horaire que vous. De quoi favoriser un partenariat fiable et de qualité entre les deux parties.

Les data représentent des ressources précieuses. Au-delà de devoir maintenir un niveau de sécurité maximum, leur perte en cas de sinistre (incendie, inondation) peut se révéler fatale pour l’entreprise. C’est pour cette raison que la plupart des organisations optent aujourd’hui pour un hébergement cloud à distance. Mais encore faut-il faire le bon choix et sélectionner un prestataire de qualité. Et si le meilleur moyen de travailler en toute sérénité était de choisir un hébergement de proximité ?

Une sécurité renforcée

Un hébergement est défini comme sécurisé à partir du moment où il protège vos données des incidents potentiels : cyberattaques (dont les PME sont les premières victimes), dégâts des eaux, incendies… Pour que vous puissiez utiliser le cloud en toute sécurité, les data centers s’arment des meilleures technologies afin d’éviter toute intrusion qui pourraient vous amener à perdre vos data. 

Nos solutions d’hébergements garantissent à nos clients la confidentialité et la sécurité de leurs données dans la mesure où ils sont soumis à une législation particulièrement stricte en matière de protection des données. Nos data centers sont régulièrement contrôlés et audités, ce qui vous permet d’être en règle avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). 

Des performances techniques et opérationnelles optimisées

En externalisant une partie ou l’intégralité de votre infrastructure via les offres d’hébergement proposées par Proxival, vous bénéficiez d’un accès à vos données, services et applications 24h sur 24, dès lors que vous disposez d’un terminal et d’une connexion Internet. Il n’est plus nécessaire d’investir dans une infrastructure locale et onéreuse qui restera figée à minima entre 3 et 5 ans.

Vous n’avez plus à vous soucier des mises à jour, des problématiques de stockages et de performances.  Grâce au cloud tout ceci est automatisé. L’allocation de ressources supplémentaires se fait simplement et rapidement permettant ainsi de
répondre à des montées en charge. 
Ainsi, votre infrastructure hébergée suit la croissance de votre entreprise.

De plus, nos solutions d’hébergements basées sur la virtualisation de serveurs, la mutualisation de la puissance de calcul et la flexibilité des services s’inscrit dans une démarche éco-responsable.

Vous disposez ainsi d’une infrastructure fiable et efficace : voilà donc ce qui vous attend si vous faites le choix d’un hébergement français.

Quelles solutions d'hébergement pour les entreprises ?

datacenter

Avec l’évolution des technologies et notre mode de travail toujours plus connecté, la quantité de data générée est devenue telle, qu’elle remet en question les solutions d’hébergement traditionnelles déployées par les sociétés. Si les données peuvent être stockées via des dispositifs internes, il est tout simplement inenvisageable aujourd’hui pour une PME de se tourner vers cette unique solution.

 

Hébergement français : gage de maîtrise de vos données

Vous savez maintenant pourquoi héberger vos données en France. Au-delà du critère de localisation, il est essentiel de faire appel à un prestataire qui vous correspond et saura répondre à votre niveau d’exigence. De la même manière que pour  choisir son prestataire d’infogérance, n’oubliez pas de passer d’autres points en revue avant de prendre votre décision tels que, le niveau de sécurité exigé, la qualité de services, le niveau d’engagements, …

Avec Proxival, pas de doute : vos données sont entre de bonnes mains. Hébergés en France, nos clouds privés  PROXICLOUD, PROXISECURE et PROXISANTÉ vous garantissent un hébergement 100 % sécurisé et conforme à la législation en vigueur. Vous restez propriétaire de vos données hébergées dans nos data centers et nos contrats prévoient leur restitution rapide et simplifiée.

Simplifiez-vous la vie : quel que soit votre secteur d’activité ou le degré de sensibilité de vos données, nos experts mettent au point une formule sur mesure, parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise.

La flexibilité fait aussi partie de l’ADN Proxival. Parce que l’histoire d’une entreprise est faite de changements, nous adaptons nos prestations à l’évolution de votre structure.  

Envie d’en savoir plus ? Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Contactez notre équipe de spécialistes sans plus tarder via notre formulaire en ligne

Partagez cet article

Abonnez vous à notre newsletter pour bénéficier de toutes les actualités et articles de Proxival

Les autres articles

Retour haut de page