Les différentes façons d’héberger ses données

Selon un rapport publié par Capgemini fin 2020, les entreprises qui maîtrisent l’utilisation de leurs informations enregistrent des performances financières nettement supérieures aux autres. Et ce n’est pas une surprise : dans l’environnement Big Data au sein duquel nous évoluons, les données constituent des atouts extrêmement précieux. Une bonne raison donc de s’intéresser de plus près à la collecte et à la valorisation de cette masse d’information. Mais une bonne gestion des données passe avant tout par un stockage 100 % fiable. En tant que chef d’entreprise ou de DSI, vous avez pour responsabilité de maintenir un hébergement sécurisé : au-delà d’assurer la conformité RGDP, il en va de la survie de votre entreprise. Pas de panique : dans cet article, découvrez les différentes façons d’héberger ses données de manière sécurisée.

Héberger ses données sur un disque dur

Aussi appelé stockage physique, l’hébergement de ses informations sur un disque dur ou une clé USB ne constitue pas, au premier abord, une mauvaise idée. Aux prémices de la transformation digitale des entreprises, stocker ses données sur un disque dur était un geste anodin. Transportable, compact, accessible sans connexion internet, facile à appréhender… Ce type d’hébergement dispose d’atouts certains. 

Le problème ? Le volume de données collectées par les entreprises ne cesse de s’accroître et de prendre de la valeur. Le disque dur ne fait pas le poids face à ces ensembles de données ultravolumineux et ne vous permet pas d’optimiser la gestion de vos data. De plus, personne n’est à l’abri d’un incident : piratage, vol, incendie… Il suffirait de perdre votre disque dur pour voir s’envoler des années de travail. 

Le stockage physique reste donc une solution réservée aux particuliers. Professionnels, passez votre chemin ! 

Stocker ses data sur un serveur

Le serveur de stockage en réseau ou serveur NAS (Network Attached Storage) a longtemps été privilégié par les entreprises. Le principe est simple : un serveur physique externe (constitué d’un ou de plusieurs disques durs) met l’ensemble des postes en réseau. Ce dispositif permet aux collaborateurs de consulter simultanément des documents, de stocker des données, d’accéder à Internet, d’accéder à leurs mails… Bref, tout est centralisé, à la manière d’un cloud privé. Le serveur de stockage en réseau offre de la souplesse, dans la mesure où il est facile d’augmenter sa capacité de stockage tout en conservant une certaine sécurité autour de ses données. Son principal inconvénient ? Son prix. Un investissement que toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre.

Hébergement sécurisé des données : la solution cloud

S’il était auparavant fréquent pour les sociétés d’utiliser des disques durs ou des serveurs physiques, force est de constater que ces dernières se tournent de plus en plus vers le cloud computing. La notion de cloud ne vous est pas familière ? On peut définir ce dernier comme un espace de stockage en ligne quasi-illimité, disponible 24h sur 24. Externe à l’entreprise, il stocke vos bases de données. Le cloud est accessible à la demande, selon le besoin des utilisateurs et depuis n’importe quel appareil. Le cloud est un facteur essentiel de la digital workplace : grâce à lui, les collaborateurs sont productifs et joignables à distance, où qu’ils se trouvent dans le monde. 

Ces dernières années, le cloud est peu à peu devenu une sorte de passage obligé pour les entreprises. Celles-ci font face à de plus en plus de contraintes : explosion du volume de données, augmentation des cyberattaques, mise en place du télétravail… Face à ces événements, les entreprises sont en quête d’une solution qui réponde de façon efficace à leurs besoins. Fiable et économique, le cloud a l’avantage de s’adapter au profil de toutes les entreprises, selon leur évolution. Il vous offre donc une flexibilité non négligeable. Alors, utiliser le cloud en toute sécurité, oui. Mais à condition d’opter pour un service fiable

 

Vous souhaitez assurer la sécurité de vos données tout en limitant les coûts ? Vous êtes à la recherche d’un hébergement adapté à vos data ? Proxival l’a bien compris. C’est pourquoi nous mettons à la disposition de nos clients une solution de stockage cloud spécialement conçue pour répondre aux exigences des petites et moyennes entreprises. Développée et hébergée en France, notre solution PROXICLOUD garantit un hébergement sécurisé de vos données. N’attendez plus : bénéficiez d’un service sur mesure et exploitez enfin vos données en toute sérénité sans vous ruiner. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Infographie hebergement

Partagez cet article

Abonnez vous à notre newsletter pour bénéficier de toutes les actualités et articles de Proxival

Les autres articles

Retour haut de page