Les avantages de l’utilisation d’un VPN en entreprise

Avantages VPN

Pare-feu, logiciels antivirus, audits réguliers… Face à l’augmentation de la cybercriminalité, les utilisateurs, et plus particulièrement les organisations, n’ont pas eu d’autres choix que d’adopter différents dispositifs de sécurité pour se protéger des menaces. Parmi eux : le VPN, ou réseau privé virtuel. La création et l’utilisation du VPN répondent au départ à un besoin des entreprises, qui cherchaient à préserver leurs données sensibles. En effet, l’histoire du VPN débute en 1996 chez Microsoft, lorsqu’un employé imagine un système permettant de se connecter au réseau interne de l’entreprise en toute sécurité. D’autres sociétés emboîtent le pas au géant de l’informatique et s’emparent peu à peu de cette technologie. Conscients de ce que représente l’enjeu de la sécurité des données personnelles, les particuliers décident à leur tour d’adopter cet outil. Vous songez vous aussi à doter votre système informatique professionnel d’un serveur VPN ? De sa définition à ses avantages en entreprise, nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir sur ce logiciel

Qu’est ce qu’un VPN ?

Définition

Un VPN (ou “Virtual Private Network”) s’apparente à un dispositif informatique permettant de créer une connexion sécurisée et chiffrée entre le réseau et l’utilisateur. Le principe ? Lorsque vous souhaitez accéder à une page internet en temps normal, votre fournisseur d’accès à Internet reçoit la demande et vous redirige vers le site de destination. Dans ce cas, vos activités sur le net peuvent être retracées. Votre adresse IP et donc votre localisation sont visibles. Le serveur VPN va, lui, créer une sorte de tunnel qui protège les informations qui circulent entre vous et votre page de destination. Les données envoyées deviennent chiffrées, donc illisibles. Utiliser un VPN est une pratique tout à fait autorisée en France (et dans la très grande majorité des pays), pourvu que celui-ci ne soit pas à l’origine d’activités illégales. 

VPN : particuliers vs entreprises

Qu’il s’agisse d’un VPN d’entreprise ou d’un VPN grand public, les deux systèmes s’appuient sur le même protocole de tunnelisation. Il s’agit de créer une connexion cryptée avec un réseau distant. La différence entre ces deux technologies réside dans la façon dont les utilisateurs s’en servent. Si la protection des données reste au cœur des préoccupations des deux acteurs, les particuliers ont tendance à recourir à un VPN dans le but de modifier leur géolocalisation et ainsi d’accéder à des contenus internationaux. Les entreprises s’en servent, quant à elles, pour instaurer une infrastructure informatique la plus fiable possible. Les collaborateurs peuvent alors travailler comme s’ils étaient présents au sein des locaux, avec des accès 100 % sécurisés aux serveurs métiers. Idéal lorsque votre société est répartie sur différents sites géographiques ! 

Pourquoi utiliser un VPN en entreprise : les avantages

Renforcer la sécurité des données 

Vous l’aurez compris, l’avantage numéro 1 du VPN pour une entreprise, c’est sa capacité à sécuriser vos données les plus confidentielles. Petite ou grande entreprise, les data constituent aujourd’hui une ressource précieuse, qu’il est nécessaire de préserver à tout prix. Ce n’est un secret pour personne : un piratage des données sensibles de vos clients (domaine médical, bancaire, administratif…) peut avoir des conséquences désastreuses sur votre business, tant sur votre réputation qu’au niveau financier.

Vous vous pensez déjà suffisamment protégé ? Le VPN constitue une couche de protection supplémentaire dont il serait dommage de se passer. Vos informations restent extrêmement vulnérables lorsqu’elles naviguent entre votre appareil et Internet. Grâce à un système VPN, ces données sont cryptées à l’intérieur du tunnel. Ce qui signifie qu’en cas de vol de données, le cybercriminel à l’origine de l’incident peut difficilement (voire pas du tout) les déchiffrer et donc les utiliser contre vous. De cette manière, vous protégez les différents identifiants et mots de passe, mais également la confidentialité de vos employés, sous-traitants, fournisseurs et autres partenaires business. 

Les paramètres du VPN doivent être correctement configurés pour s’adapter au mieux à vos besoins et à votre profil. Vous pouvez ainsi contrôler les différents accès aux dossiers.

Le VPN, un indispensable du télétravail

La transformation digitale des entreprises a grandement fait évoluer nos habitudes de travail. On parle aujourd’hui de digital workplace, autrement dit d’un espace de travail accessible à distance partout et tout le temps. Cette configuration est surtout rendue possible par la migration massive vers le stockage cloud. C’est un fait : les salariés sont de plus en plus nomades. Qu’il s’agisse de voyager ou de travailler depuis leur domicile, le collaborateur lambda n’est plus forcément amené à travailler dans les locaux aux horaires classiques. Le télétravail s’installe comme une nouvelle normalité, accélérée par la crise sanitaire de ces derniers temps. Un levier de productivité prouvé certes, mais qui implique de surveiller d’autant plus la sécurité du système informatique. Car même si les employés sont sensibles à ces problématiques de cybercriminalité, dans la réalité, certains gestes qui semblent dérisoires (connexion sur le net via un Wi-Fi public, utilisation d’un appareil électronique personnel pour répondre à un mail…) peuvent mettre en péril la sécurité des données de l’entreprise.

Avec un VPN, vous offrez la possibilité aux salariés de travailler en toute tranquillité en accédant aux informations de l’entreprise à distance. Transfert de fichier, messagerie instantanée, visioconférence… Chaque interaction peut alors s’effectuer sereinement.

Les profonds changements au sein de l’environnement de travail ont poussé les organisations à prendre de nouvelles précautions. Leur but ? Garantir la sécurité de leurs données à tout prix. Le VPN fait partie de ces outils qui comportent un grand nombre d’avantages pour les entreprises. Cependant, il ne s’agit pas seulement de se procurer un VPN pour être à l’abri. Tout l’enjeu réside dans le fait d’installer le logiciel et de le configurer correctement, afin de ne pas créer de failles encore plus risquées. PROXIVAL est à vos côtés : faites-vous accompagner d’un professionnel de l’informatique pour la mise en place de votre VPN en entreprise et optimisez votre sécurité et vos performances. 

Partagez cet article

Abonnez vous à notre newsletter pour bénéficier de toutes les actualités et articles de Proxival

Les autres articles

Retour haut de page