Quand la cybercriminalité devient une véritable industrie

Malwares

Il y a 20 ans, on détectait seulement une vingtaine de logiciels malveillants par jour. Aujourd’hui on les compte par centaines de milliers et ils sont en constante évolution. La cybercriminalité devient une véritable industrie.

Pourquoi une telle évolution ?

Ceci a pour conséquence l’augmentation significative des appareils infectés, que ce soit au sein d’entreprises et même désormais chez les particuliers. 

Cette évolution peut nous interroger : les antivirus sont-ils encore fiables ? Peut-on encore compter sur eux pour nous protéger et sécuriser nos donnés ? Mais ceci reviendrait à dire que tous les appareils infectés sont protégés au maximum. Or ce n’est pas le cas. Pouvez-vous dire que tous vos appareils électroniques disposent des meilleures protections ?

Donc l’augmentation du nombre d’infections numériques s’explique par deux facteurs principaux: 

  • une négligence de la part des utilisateurs qui sous-estiment les risques liés à une mauvaise protection de leurs appareils ;
  • des logiciels malfaiteurs de moins en moins faciles à déceler. Ils disposent d’un large choix de “portes d’entrée” tant il est devenu banal d’utiliser des services en ligne.

Toutefois les antivirus ont largement contribué à la compréhension des fonctionnements des nouveaux malwares afin d’améliorer sans cesse leur efficacité. Ils demeurent toujours le dernier « rempart » face aux virus. 

Quelle solution ?

La solution pour que les entreprises soient de moins en moins victimes de cyberattaques est donc la mise en place de politiques de sécurité efficaces, avec la mise à jour régulière des antivirus sur toutes les machines, réseaux et logiciels.

Il est également nécessaire d’anticiper les attaques en effectuant des enregistrements réguliers et sécurisé afin de ne pas être victime de perte de données importantes et dommageables. 

PROXIVAL, entreprise spécialisée dans l’infogérance, peut vous accompagner dans la mise en place d’un parc informatique sécurisé et toujours à la pointe des dernières nouveautés concernant la protection des données et de vos appareils. 

N’hésitez pas à nous contacter !

Source : https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/la-cybercriminalite-est-une-veritable-industrie-81455/

Partagez cette Proxinews

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Abonnez vous à notre newsletter pour bénéficier de toutes les actualités et articles de Proxival

Les derniers articles

Bonne rentrée
actualité
Sarah Demory

Bonne rentrée 2020 !

Après un début d’année mouvementé pour tout le monde en raison de la crise sanitaire, et un été sous le signe des fortes températures, c’est

Lire l'article
Retour haut de page