Espace de stockage insuffisant : comment libérer de la place sur son ordinateur ?

gérer-espace-disque

Imaginez : voilà plusieurs jours, voire plusieurs semaines, que vous travaillez sur un rapport important. Vous êtes sur le point de finaliser votre projet, quand soudain, un message s’affiche sur l’écran de votre ordinateur : “Espace de stockage insuffisant ». Impossible d’enregistrer votre travail ! Au même moment, votre client vous appelle pour vous demander à quel moment vous pouvez lui livrer le fameux document. Une situation stressante, qui peut facilement être évitée en mettant en place quelques gestes simples. Vous avez tendance à enchaîner les journées de travail, sans penser à faire le tri dans vos mails, vos documents et vos images ? Soyez vigilant : tôt ou tard, l’espace va finir par manquer. Quelques petites minutes, par-ci par-là, peuvent vous faire gagner de précieuses heures sur le long terme. Alors, que faire en cas d’espace de stockage insuffisant sur votre PC ? PROXIVAL vous dévoile tous ses conseils ci-dessous. 

Espace de stockage insuffisant : quels risques pour votre PC ?

Entre les mails, les fichiers à télécharger et les applications métier, la quantité de data au sein des entreprises n’a jamais été aussi importante. 

Face à l’explosion du volume de données, les organisations n’ont pas d’autres choix que d’investir dans des structures adaptées pour abriter toutes leurs données. Celles-ci hébergent leurs données de différentes façons. En tant que professionnel, compter uniquement sur la mémoire d’un PC n’est pas suffisant. 

Car le souci, c’est que ces fichiers, aussi inoffensifs soient-ils, occupent de l’espace sur votre disque dur. Ceux-ci continuent parfois de tourner en arrière-plan : gourmands en ressources, ils consomment de l’énergie inutilement et peuvent même altérer les performances du poste informatique. 

Sachez que remplir son disque dur au maximum n’est pas recommandé. Outre un ralentissement du système, vous risquez de rencontrer des erreurs pour installer les mises à jour nécessaires à la bonne marche de votre ordinateur. Cette saturation peut occasionner de sérieux dysfonctionnements, voire des pannes. Autant de conséquences qui peuvent nuire à votre productivité.

Espace de stockage insuffisant : quels risques pour votre PC ?

Videz la corbeille

La toute première étape pour récupérer un peu d’espace sur son PC ? Faire place nette dans la corbeille. Car lorsque vous envoyez un document vers la corbeille, il n’est pas supprimé de votre disque dur de façon définitive. Si vous ne videz pas cette dernière régulièrement, les fichiers s’accumulent et commencent à prendre de la place. N’oubliez pas d’y faire un tour : la corbeille peut contenir bien plus de documents que vous ne l’auriez pensé. 

Occupez-vous des fichiers temporaires

Les fichiers temporaires (ou fichiers tmp) sont des fichiers créés par un programme pour y stocker des informations qui ne sont utiles que pendant sa durée d’exécution. Cependant, il arrive souvent que ces fichiers ne soient pas supprimés automatiquement après utilisation. Ils finissent donc par encombrer la mémoire de votre disque dur et rendre l’espace de stockage de votre PC insuffisant. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de les supprimer manuellement. Il suffit de se rendre dans les paramètres de stockage.

Faites le point et supprimez les fichiers dont vous n’avez plus besoin

Vous avez très probablement au fond de votre disque dur des applications dont vous ne vous servez plus et dont vous ne vous souvenez même plus. Passez en revue les programmes et les documents qui se trouvent sur votre disque dur et faites le ménage. Soyez honnête avec vous-même : ce document téléchargé il y a un an vous sera-t-il encore utile ? La bonne idée : afficher les documents et logiciels par taille. Ainsi, vous verrez lesquels sont les plus volumineux. On parle ici d’une désinstallation manuelle. Un travail fastidieux, mais qui vous aide à repartir sur des bases saines. Pour les utilisateurs qui veulent gagner du temps, il existe des outils très efficaces permettant d’éliminer les bloatwares. Ces logiciels préinstallés par les fabricants polluent votre ordinateur plus qu’ils ne vous rendent service : débarrassez-vous en et retrouvez enfin de l’espace sur votre PC.

Optez pour un stockage supplémentaire

Malgré toute la bonne volonté du monde, la capacité de stockage de votre ordinateur n’est pas extensible à l’infini. Vous en avez atteint la limite ? Si vous commencez à manquer d’air, il est temps de passer à l’étape supérieure et d’envisager l’ajout d’une solution de stockage. Plusieurs solutions s’offrent à vous.  

Le stockage amovible

  • La clé USB ou le disque dur externe : si cet outil peut s’avérer pratique à première vue, il ne constitue pas une option envisageable sur le long terme. La raison : il n’offre pas une capacité de stockage assez importante pour un usage professionnel. De plus, vous n’êtes pas à l’abri de le perdre, l’endommager ou de vous le faire subtiliser.  
  • Le disque dur interne : il est possible de remplacer son disque dur (voire d’en ajouter un s’il y a un emplacement prévu) pour étendre la capacité de stockage de votre ordinateur. Une technique qui nécessite un savoir-faire technique, plutôt réservée aux connaisseurs donc. 
  • Le NAS (Network Attached Storage) : il s’agit d’un périphérique de stockage autonome à utiliser online. À la manière d’un disque dur externe, ce boîtier gère de grands volumes de données et le partage en réseau. Son point faible ? Son prix peut rapidement grimper. 

Le stockage cloud

Bien connu des entreprises, le stockage en ligne “cloud computing” consiste à héberger ses data en ligne. Quasi-illimitée, accessible depuis n’importe où, facile à mettre à en place… La solution cloud présente des avantages non négligeables pour les professionnels comme les particuliers. Encore faut-il savoir utiliser le cloud en toute sécurité. Pas question que vos données sensibles soient à la portée de tous. La solution ? Le cloud privé. Avec PROXICLOUD, Proxival vous garantit un hébergement externalisé ultrasécurisé. 

Vous savez à présent comment réagir si l’espace de stockage devient insuffisant sur votre PC. Si cette problématique devient récurrente dans le cadre de votre activité, pensez à faire appel à un prestataire informatique de proximité et optimisez votre productivité sans effort. 

Partagez cet article

Abonnez vous à notre newsletter pour bénéficier de toutes les actualités et articles de Proxival

Les autres articles

Retour haut de page