Canicules : quelles conséquences pour votre parc informatique ?

Grosses chaleurs

Le réchauffement climatique semble se manifester par des phénomènes de canicules qui apparaissent de plus en plus souvent. Un problème qui prend de l’importance année après année. D’après une étude menée par NCEI scientists, March 2020 Global Climate Report, 2020 pourrait être l’année la plus chaude depuis 140 ans. Nous avons déjà pu observer sur le premier semestre une augmentation des températures moyennes de quasiment 4 °C par rapport aux précédentes années sur la même période. Encore selon cette même étude, les cinq prochaines années devraient être les plus chaudes jamais enregistrées. 

Ces fortes chaleurs ont un impact sur notre quotidien. Et également sur la durée de vie de tous les appareils électroniques qui nous entourent. Quelles sont les conséquences pour les parcs informatiques ? Comment les entreprises doivent-elles agir pour prévenir les risques liés à la montée des températures ?

Pourquoi les appareils électroniques chauffent-ils ?

On appelle appareils électroniques tous les objets qui peuvent effectuer une ou des tâches en traitant des informations codées sous la forme de signaux électriques. Ils sont fabriqués à partir de composants électroniques. En entreprise ils regroupent donc les ordinateurs, téléphones, imprimantes, serveurs, clés USB, etc. Or, tous ces appareils sont très sensibles à la chaleur. 

Il y a deux facteurs qui expliquent que les appareils électroniques chauffent. La première raison est que les composants électroniques qui les constituent produisent, de base, de la chaleur lorsqu’ils sont sous tension. Notamment les processeurs. Lors de leur fabrication, les appareils sont conçus pour supporter une certaine température. Ils sont également dotés de systèmes pour maintenir une température acceptable (système d’aération ou de ventilation).

Le deuxième facteur réside dans l’exposition des appareils à la chaleur extérieure, qu’elle soit naturelle ou artificielle. 

Quels sont les risques liés à une surchauffe de ces appareils pour les entreprises ?

La surchauffe des appareils électroniques peut avoir de lourdes conséquences pour une entreprise.

Dans le meilleur des cas, la surchauffe peut provoquer des problèmes de fonctionnement des appareils. Ces problèmes peuvent être : l’apparition de messages d’erreur, de fort ralentissements de la machine. Mais aussi des blocages ponctuels de l’écran, des coupures inopinées, l’apparition de taches sur les écrans, etc. Ces dysfonctionnements sont la plupart du temps des signaux d’alarme vous indiquant qu’il est grand temps de protéger vos appareils pour éviter une catastrophe. 

Dans le pire scénario, la forte chaleur peut engendrer une usure prématurée des composants, voir une désintégration. Cela peut aller jusqu’à l’explosion de l’appareil. C’est particulièrement vrai avec les appareils utilisant une batterie tels que les smartphones. Les conséquences sont alors irréversibles et peuvent occasionner des pertes de données importantes si vous n’avez pas prévu de système de sauvegarde.

En 2014, 39 % des entreprises ont connu une interruption de service et 37 % ont été victimes de perte de données. Cette même année, on estime le coût de la perte de données des entreprises en France à 30,9 milliards d’euros. 

Les pannes des appareils électroniques et la perte de données ont plusieurs degrés de conséquences pour la vie d’une entreprise :

  • une baisse de la productivité durant la période où les appareils ne fonctionnent plus et ne sont pas remplacés ;
  • une baisse du chiffre d’affaires et un impact financier (rachat ou réparation de matériel, baisse de la production…) ;
  • un impact négatif auprès des tiers : clients, fournisseurs, partenaires…
  • une perte de temps : le temps passé à collecter la donnée perdue.

Vous l’aurez compris, ces risques ne sont pas à prendre à la légère et peuvent concerner toutes les entreprises de nos jours, quelle que soit leur taille. Il existe toutefois des solutions pour prévenir ces risques. 

Comment protéger ses appareils des fortes chaleurs ?

Voici quelques astuces à connaître pour protéger vos appareils, notamment pendant l’été.

Le premier réflexe à avoir est de toujours placer vos appareils dans des pièces tempérées. Installer votre ordinateur dans un lieu où les températures sont optimales vous permet de prolonger sa durée de vie. Mais également de faire des économies. Des études ont prouvé que les différences de températures peuvent permettre d’économiser jusqu’à 4 % d’énergie.

Deuxième conseil, ne laissez pas vos machines à proximité des fenêtres ou baies vitrées. Dans le cas où vous n’auriez pas le choix, baissez les stores ou rideaux pour limiter l’apport de chaleur directe. 

Ensuite, entretenez vos appareils en nettoyant régulièrement les grilles d’aérations afin qu’elles ne soient pas obstruées et que la ventilation ne soit pas empêchées. 

Pour ceux et celles qui pratiquent le télétravail l’été, veillez à placer vos appareils sur des surfaces planes et rigides pour favoriser la bonne aération.

En cas de déplacement, utilisez des housses adaptées et assurez-vous également qu’elles ne soient pas surexposées à la chaleur.

En été il peut également y avoir des orages : ne jouez pas avec la foudre et préservez vos appareils en les débranchant ou en installant des onduleurs qui protégeront les composants.

Enfin, si vous disposez d’un serveur physique au sein de votre entreprise, privilégiez une pièce plus fraîche, voire climatisée. Vous pouvez aussi investir dans un onduleur ou un parasurtenseur. Anticipez une potentielle catastrophe en sauvegardant vos données les plus importantes dans le cloud.

Forts de ces conseils, vous êtes en théorie parés à affronter les fortes chaleurs estivales. Le meilleur moyen d’éviter ces problématiques est de rester vigilants. Dernier petit conseil si vous prenez des congés durant l’été : débranchez votre appareil avant de partir et fermez les volets de votre bureau. Cela évitera les mauvaises surprises à votre retour. 

PROXIVAL, spécialiste de la gestion de vos parcs informatiques, se tient à votre disposition pour toutes demandes concernant la sécurité de vos données. N’hésitez pas à nous contacter. 

Toute l’équipe de PROXIVAL vous souhaite un bel été !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Abonnez vous à notre newsletter pour bénéficier de toutes les actualités et articles de Proxival

Les autres articles

Retour haut de page