5 conseils pour un télétravail efficace et sécurisé en période de confinement

5 conseils pour le télétravail
Voici 5 conseils pour que le télétravail soit bien appréhendé par les salariés.

Suite aux différentes restrictions gouvernementales annoncées ces dernières semaines, et notamment aux mesures concernant le confinement, de nombreuses entreprises ont fermé leurs portes et se sont mises en ordre de bataille pour permettre à tous les salariés qui le peuvent de travailler depuis leur domicile. Voici 5 conseils pour que le télétravail soit bien appréhendé par les salariés.

1) Organiser son travail à la maison

La première chose à faire lorsque l’on démarre une journée de télétravail : se préparer comme si nous allions au bureau afin de se mettre en condition ! Ensuite, pour ne pas se laisser distraire et être pleinement efficient durant sa journée de travail, il est important de s’installer un espace de travail “dédié” (et pas au milieu de la cuisine !) puis de mettre en place un planning hebdomadaire et de s’y tenir. Sans ça, vous prenez le risque de mélanger vos activités professionnelles et personnelles et de perdre en efficacité. Cela permet également de signifier aux autres membres de votre famille que vous n’êtes pas disponible. Chaque début de semaine, notez noir sur blanc, ou sur un tableur informatique, vos horaires de la semaine. Puis chaque matin, rédigez une “to do list” en priorisant vos tâches à réaliser. La rigueur est le maître-mot !

2) Sécuriser vos échanges

Il ne faut pas oublier que le télétravail peut présenter des risques comme par exemple la contamination du réseau de l’entreprise via le matériel de l’employé qui serait mal protégé (antivirus non à jour, voire pas du tout d’antivirus) ou encore une fuite ou perte de données au travers d’un piratage. C’est pourquoi en période de télétravail certains gestes peuvent être appliqués :

  • Utiliser un réseau sécurisé mis en place par votre entreprise (VPN, DNS…) ;
  • Protéger vos échanges de données grâce au chiffrement (voir l’article dédié) ;
  • Utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article “Télétravail et sécurité informatique”.

3) (Re)découvrir des outils collaboratifs

Ce qui nous manque souvent lorsque l’on est en “home office”, ce sont les échanges avec nos collègues. Il est toujours possible d’échanger des e-mails mais ce n’est pas la méthode la plus “agile” et rapide pour travailler sur des sujets en communs. Aujourd’hui de nombreux logiciels, souvent gratuits, existent pour vous simplifier la vie et se présentent sous la forme de messagerie en temps réel qui permettent de partager facilement des fichiers en équipe. Pour n’en citer que quelques uns : Teams, Slack, ou encore Whatsapp peuvent être pertinents car ils ont l’avantage d’être beaucoup plus réactifs que le traditionnel e-mail. Pour ce qui est des réunions, d’autres outils comme Skype ou Zoom peuvent vous rendre bien des services grâce à la vidéoconférence et de multiples options comme le partage d’écrans ou de documents.

4) Penser au nettoyage de printemps

Cette période peut être également l’occasion de procéder à un nettoyage de vos outils de travail. En effet, au quotidien on accumule de nombreux fichiers – souvent en double – ou encore des logiciels inutiles. Prenez quelques minutes pour opérer un tri et faire de la place sur la mémoire de votre ordinateur, qui vous le rendra bien : vider les fichiers inutilisés améliorera nettement les performances de votre appareil, et donc sa rapidité. Il en est de même concernant des abonnements aux newsletters, publicités intempestives et e-mails obsolètes sur votre messagerie électronique. Vous pouvez les classer, archiver ou supprimer selon leur degré d’importance.

5) Repartir sur de bonnes bases

Notre dernier conseil en cette période de télétravail forcé ? Profitez-en pour vous mettre à jour ans vos différentes tâches. Nous avons tous des dossiers “non prioritaires” commencés il y a des semaines et non achevés. C’est le moment parfait pour les clôturer et planifier le retour à la normale en listant les tâches prioritaires à venir.

En appliquant les conseils ci-dessus, vous pouvez protéger votre ordinateur et le réseau de votre entreprise de toutes actions de malfaiteurs du web, et vivre plus sereinement votre télétravail. PROXIVAL, entreprise spécialiste de l’infogérance et de la gestion de parcs informatiques pour les entreprises, accompagne l’ensemble de ses clients dans la mise en place d’outils pour le télétravail afin de répondre à toutes les problématiques métiers.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Abonnez vous à notre newsletter pour bénéficier de toutes les actualités et articles de Proxival

Les autres articles

Retour haut de page